Cliquez ici
Rappel Immédiat
Médecins :
Enregistrez vous
Commande
en ligne

Intégrer le contrôle médical dans l’entreprise

Quelques conseils simples pour contrôler un salarié en arrêt maladie

Mettre en place une démarche de contrôle médical n’est pas neutre. Contrôler un salarié en arrêt maladie peut être une démarche perçue comme intrusive. Les idées reçues sur le sujet sont d’ailleurs nombreuses.

Pour réussir dans votre démarche de contrôle patronal, voici quelques conseils pratiques issus des vingt ans d’expérience de Contrôle Médical Service. La clé : intégrer le contrôle médical dans l’entreprise.

Le contrôle médical doit faire partie d’un dispositif global

Contrôler ses salariés en arrêt maladie ne peut pas être la solution unique au problème de l’absentéisme. De la même façon que les causes de l’absentéisme sont nombreuses, les solutions à mettre en place le sont également. Depuis la mise en place de tableaux de bord permettant une mesure et un suivi objectifs de l’absentéisme, la mise en place d’un plan d’action pour traiter toutes les causes de l’absentéisme est nécessaire. Rappel des règles, amélioration de la qualité du management, entretien de retour, travail sur les conditions et l’organisation du travail… Les actions à mettre en œuvre sont nombreuses ; le contrôle des arrêts maladie par l’employeur doit faire partie d’un dispositif global.

Le contrôle doit être systématique

La tentation est grande de se focaliser sur les cas pour lesquels un doute est exprimé. En agissant ainsi, le risque est de faire du contrôle des salariés en arrêt maladie une démarche négative, stigmatisant le comportement de certains employés. Pour qu’une action de contrôle patronal soit plus facilement acceptée, elle doit être juste et s’appliquer indifféremment à tous les salariés. La meilleure façon d’utiliser le contrôle d’un salarié en arrêt maladie est d’en faire un outil de vérification systématique de tous les arrêts maladie ; lire à ce sujet les meilleures pratiques

Le contrôle médical doit être clairement annoncé et valorisé

Dès lors que vous avez décidé de mettre en place un contrôle des cas d’arrêt maladie, communiquez ! Annoncez votre décision à l’ensemble du personnel. En premier lieu au management, qui doit être associé de très près à la démarche de lutte contre l’absentéisme. Mais aussi aux instances représentatives du personnel. Prenez le temps de présenter l’ensemble de votre plan d’action visant à réduire l’absentéisme, incluant donc le contrôle médical. Valorisez cette démarche, dont les salariés vont bénéficier. En effet, les premières personnes à pâtir de l’absentéisme sont les salariés de l’entreprise, qui doivent assumer une charge de travail plus importante. Le fait que la direction mène des actions de contrôle des arrêts maladie n’est rien d’autre qu’une reconnaissance de leurs efforts.

Rappel Immédiat

fermer